Aux confins du Yunnan
CIRCUIT YUNNAN
JOUR 1 : PARIS ✈ KUNMING
Départ pour Kunming sur vol régulier. Repas et nuit à bord.
JOUR 2 : KUNMING (1 900m d’alt.)
Arrivée à Kunming, cité du printemps éternel. Visite du Temple Yuantongsi. Promenade dans la vieille ville et découverte du marché aux fleurs et aux oiseaux.
JOUR 3 : KUNMING - SHILIN - LUXI (village des Yi)
Départ en autocar pour visiter la Forêt de pierres de Shilin, fantastique ensemble de pitons rocheux karstiques aux formes gracieuses en calcaire gris, modelé par des millions d’années d’érosion. Poursuite de la route jusqu’à Luxi. Visite de Chengzi cun, pittoresque village de la minorité des Yi construit il y a plus de 270 ans, situé entre les eaux et les montagnes sur le mont Fengfeng, surnommé Palais du Potala de Yunnan. Plus de mille maisons en pierre sont construites l’une après l’autre et s’intègrent aux montagnes.
JOUR 4 : LUXI - SHADIAN - YUANGYANG
Départ en autocar à Shadian, village des Hui, et visite de la plus grande mosquée du Sud-Ouest de Chine. Continuation de la route vers le sud du Yunnan le long des villages de différentes ethnies. Arrêt au village Juqi de la minorité des Yi. Visite du marché des fruits exotiques à Lengdun. Arrivée à Yuanyang le soir.

JOUR 5 : YUANGYANG (1 800m d’alt.)
Yuanyang, village situé à 1 800 m d’alt., émergeant du brouillard et des bancs de nuage où les rizières en terrasses façonnées au fil des siècles par les Hani s’étagent à perte de vue, et constituent l’un des plus beaux sites du Yunnan. Visite des villages des minorités ethniques des Yi, Hani en costume traditionnel. Balade à Duoyishu et à Laohuzhui au soleil couchant.
JOUR 6 : YUANGYANG - JIANSHUI
Visite du marché matinal à Yuanyang. Départ en autocar pour Jianshui, centre politique et militaire actif au 13e siècle sous les Yuan, qui a su conserver un patrimoine architectural exceptionnel construit par les soldats Hui et les artisans. Visite du Temple de Confucius (Wenmiao), magnifique construction de l’époque mongole (1285) sur le modèle du Temple de Confucius à Qufu.
JOUR 7 : JIANSHUI - KUNMING - WEISHAN
Promenade dans la cité Jianshui. Visite d’un atelier de production traditionnelle de Doufu – fromage au soja. Départ de Jianshui vers Weishan en TGV avec un changement à la gare de Kunming. Arrivée au district de Weishan, ancienne capitale de Nanzhao, le royaume du sud où sont installés les Yi, les Hui, les Bai, les Miao, etc.

JOUR 8 : WEISHAN - DALI (2 000m d’alt.)
Visite de la vieille ville de Weishan datant de la fin du XIVe siècle avec son rempart préservé. Découverte du charmant village de Donglianhua. On trouve à Weishan des monastères bouddhistes, des temples taoïstes, des mosquées et des temples de religions plus primitives, croyances des ethnies locales. Visite du célèbre mont taoïste de Weibaoshan, le plus grand centre taoïste du Sud-Ouest de Chine. Retour à Dali.
JOUR 9 : DALI
Dali, renommé pour son marbre. La ville se situe aux rives du lac Erhai entouré par les hauts sommets des Monts Cangshan. Flâneries dans la vieille ville, construite en 1382 sous les Ming. Visite des Trois Pagodes, symbole de Dali et de son Temple Chongsheng. Visite du Temple de Guanyin, dédié à une divinité fortement adorée par les Chinois encore aujourd'hui.
JOUR 10 : DALI - VILLAGES XIZHOU ET ZHOUCHENG - SHAXI
Visite du village Xizhou, important bourg marchant qui a connu la prospérité grâce au commerce des plantes médicinales, des tissus et du thé. Promenade au plus grand marché régional à Xizhou. Visite de la Maison du clan Yan. Puis route pour le village Zhoucheng où vous visiterez un atelier artisanal d'indigo. Route en direction du Mont Shibaoshan. Visite du Temple de Baoxiangsi construit sous la dynastie des Ming, suspendu sur une falaise. Découverte des grottes qui conservent certaines des plus belles sculptures des Bai de Chine du Sud. Route pour Shaxi, relais important sur la Route de la soie du Sud, mieux connu sous le nom de l'ancienne Route du Thé et du Cheval, village traditionnel majoritairement habité par les Bai. Découverte de la grande rue Sideng dans la vieille ville de Shaxi.

JOUR 11 : Shaxi - Jianchuan - Zhongdian (3200m d’alt)
Départ en autocar pour Zhongdian, cité à prédominance tibétaine, connue sous le nom de Shangri-La, “la terre de paix et de sérénité” grâce au roman « Les Horizons Perdus » de James Hilton. Arrêt pour visiter la vieille ville Jianchuan. La route vers Zhongdian est enserrée entre la chaîne du Mont Yulong et celle de Haba. Arrivée à Zhongdian, promenade dans un village tibétain à proximité et visite d’une famille tibétaine. Découverte du marché de Jinqiao.
JOUR 12 : ZHONGDIAN (Shangri-la)
Visite du Monastère de Songzanglin, l’une des 13 grandes lamaseries de l’école des bonnets jaunes, construit en 1 679 sous l’ordre du 5e Dalaï-lama, c’est le plus beau et le plus grand monastère de la région. Découverte au loin du lac Napa, montée au Temple de Baiji pour avoir une vue panoramique sur Zhongdian. Promenade dans la vieille ville de Zhongdian. Dîner de spécialités tibétaines à base de viande de yack.
JOUR 13 : ZHONGDIAN - Gorge du Saut du Tigre(2 400m d’alt.)
Route pour Lijiang, charmante ville inscrite au Patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 1 997. Halte à la fameuse gorge du saut du tigre, où le cours supérieur du Yangtsé, descendu des hauteurs du Tibet, traverse les gorges spectaculaires. Visite du Pavillon Wangu et de la colline du lion où vous aurez une magnifique vue panoramique sur les toits de pierre de Lijiang. Balade dans la vieille ville Dayan.
JOUR 14 : LIJIANG
Visite du Parc de l’étang du dragon noir. Découverte du Pont de la ceinture du mandarin et de ses arches. Visite du musée de la Civilisation Dongba qui présente la culture de l’ethnie Naxi. Visite du village Baisha, le plus ancien bourg de Lijiang réputé pour les fresques syncrétiques réalisées par les artistes Naxi et tibétains sous la dynastie des Ming. Visite du Monastère du Pic de Jade et de la Maison de la famille Mu.
JOUR 15 : LIJIANG - KUNMING
Matinée libre à Lijiang qui vous permet de vous promener et découvrir la charmante cité à votre rythme. Transfert à la gare, départ pour Kunming en TGV. Transfert et installation à l’hôtel à Kunming. Soirée libre où vous pouvez profiter pour vous promenade dans la ville du printemps éternel.
JOUR 16 : KUNMING ✈ PARIS
Transfert de bonne heure à l’aéroport de Kunming et envol de Kunming vers Paris sur vols réguliers avec transit à Pékin. Arrivée à Paris le soir.
Aux confins du Yunnan 16 jours / 14 nuits
Prix
Supplément chambre individuelle : 320 € (Prix basé sur un groupe de minimum 10 personnes)
Ce prix comprend
Ce prix ne comprend pas
Hébergement
Kunming : U Choice Hôtel
Luxi : Dynasty Hôtel ***
Yuanyang : Yunti Hôtel ***
Jianshui : Changtai Zitao Culture Hôtel ***
Weishan : Xiongzhao Grand Hôtel ****
Dali : Landscape Hôtel ****
Shaxi : Shaxi Aoding Courtyard Hôtel ***
Zhongdian : E-Outfitting Boutique Hotel Shangri-La
Lijiang : Wangfu Hôtel ****